Faites le plein d’énergie tous les jours

Vous venez d’acquérir une voiture électrique et vous souhaitez installer une borne de recharge :

Une prestation et des conseils adaptés à vos besoins

Prise murale renforcée ou borne de recharge ? Monophasé ou triphasé ?

7, 11, 22 kW ?

Prise Type 2, CHAdeMO, Combo CCS ou GreenUp ?

Vous ne savez pas quoi choisir ? Nous vous aiderons à faire le bon choix en fonction de votre utilisation, de votre budget et des possibilités techniques.

Quelques notions techniques

L’installation d’une borne de recharge ne présente pas de difficulté technique, mais il faut cependant respecter certains critères afin de garantir le bon fonctionnement de celle-ci, et surtout la sécurité des usagers.

  1. Respect des normes, notamment NF C 15-100 pour le dimensionnement électrique
  2. Choix du matériel conforme aux exigences du marché, par exemple IEC 62196-2 pour la borne
  3. Mise en place de protections adaptées, notamment différentiel à immunité renforcée, ou encore bobine de déclenchement à manque pour bénéficier d’une installation Z.E. Ready


La norme de référence pour les installations domestiques est la NF C 15-100. Pour l’installation d’une borne de recharge, celle-ci impose à minima :

  • Départ dédié avec protection par disjoncteur + différentiel de type A
  • Pour une prise murale renforcée (P<3.7kW), section minimale de 2.5mm² et disjoncteur 20A
  • Pour une borne de recharge, section minimale de 10mm² et disjoncteur 40A


En plus de ces dispositions, certains fabricants de bornes préconisent l’ajout d’une sécurité supplémentaire telle qu’une bobine de déclenchement à manque. L’installation de celle-ci permet d’assurer une sécurité optimale en coupant la borne sous certaines conditions que le disjoncteur ou le différentiel ne verraient pas. Ainsi, votre équipement est parfaitement protégé, et cela permet également de pouvoir être labelisé Z.E. Ready !


ZE Ready

Le label Z.E. Ready est le fruit d’une concertation internationale sous l’impulsion de Renault. Ce label permet de s’assurer que les points de charge sont parfaitement compatible avec leurs véhicules

L’importance du diagnostic

Dans la majorité des cas, la borne de recharge va devoir être mise en place sur une installation électrique existante. Pour que celle-ci puisse fonctionner correctement, il est important de vérifier certains points afin d’éviter de futurs ennuis.

  1. Présence d’une prise de terre et valeur inférieure à 100 ohm (en pratique le plus proche de zéro)
  2. Présence d’un différentiel en tête d’installation
  3. Présence de parafoudre (si zone concernée)
  4. Accessibilité de la Télé Information Client (TIC) du compteur
  5. Puissance et type d’abonnement souscrit par l’utilisateur
  6. Besoins de l’utilisateur pour la mobilité électrique
  7. Espace suffisant dans le tableau électrique pour les protections spécifiques


Besoins de l’utilisateur et connectivité

Il est important que l’utilisateur soit aiguillé dans les choix technique. En effet, si les trajets quotidien sont courts et que le temps disponible pour la charge est important, une prise renforcée pourra être suffisante.

A l’inverse, un temps de charge plus court et des trajets long nécessitera une borne plus puissante.

L’analyse du contrat et des besoins associés à une gestion dynamique de l’énergie permettra de maximiser le temps de charge, tout en évitant de changer de contrat ou de faire disjoncter le compteur en cas de dépassement. Cela nécessitera par contre l’accès au borne TIC du compteur

Travaux électrique préalable

Si l’installation le requiert, des travaux électrique seront peut être nécessaire afin d’installer une borne et notamment :

  1. Réalisation ou amélioration de la prise de terre
  2. Ajout d’un différentiel de tête ou d’un parafoudre
  3. Pose d’un coffret supplémentaire en cas de tableau saturé


Attention aux offres « tout compris »

Comme vous avez pu le voir, l’installation d’une borne de recharge nécessite une analyse rigoureuse pour être posée dans les meilleures conditions. Il en découlera des travaux différents, et donc un prix susceptible de varier. Avant de valider un devis, veillez à ce que l’ensemble des éléments aient bien été prise en compte afin d’éviter les mauvaises surprises.

Une installation mal réalisée va, au mieux mal fonctionner, au pire peut créer une situation à risque pour vous ou votre matériel.


Faites appel à un professionel

Chez CARRE D’AS 71, nous réalisons systématiquement un diagnostic complet de l’installation et de vos besoins afin de vous proposer un devis au plus juste. Nous sélectionnons uniquement du matériel de qualité afin de vous garantir une longévité dans le temps et un fonctionnement optimal. Nous répondons à toutes vos questions pour vous expliquer les choix techniques possibles et nécessaires, en tant que professionnels, il est primordial de vous apporter le meilleur des conseils.

N’hésitez pas à nous envoyer une demande, que ce soit pour un devis ou une simple question technique, nous vous répondrons avec plaisir.